1. Accords à trois sons
A. Savoir dire pour chaque note le nom de la tierce et de la quinte supérieure.
B. Entraîne-toi également à les lire, à l’état fondamental mais également renversés. Tu peux par exemple imprimer ces cartons d’accords :
2. Identifier les accords à 3 sons
Savoir identifier (à la lecture) un accord à trois sons (majeur, mineur, diminué, augmenté).
Pour les exercices d’identification à l’oreille, rends-toi sur cette page d’exercices d’oreille.
- Les accords sont parfaits s’ils sont formés d’une tierce et d’une quinte juste.
- Si la tierce est Majeure, alors c’est un accord Majeur.
- Si la tierce est mineure, alors c’est un accord mineur.
- Si la quinte n’est pas juste, ce n’est pas un accord parfait.
- Si la quinte est diminuée, c’est un accord de quinte diminué.
- Si la quinte est augmentée, c’est un accord de quinte augmenté.
Commence donc toujours par vérifier si la quinte est juste.
Tous les exercices d’identification d’accords ci-dessous sont en deux clés (𝄞𝄢).
- 01. 🟢 M ou m, sans altérations, la à sol (15 questions)
- 02. 🟢 M ou m, sans altérations, la à sol (⏱1 min.)
- 03. 🟡 M ou m, avec altérations, la à sol (15 questions)
- 04. 🟡 M ou m, avec altérations, la à sol (⏱1 min.)
- 05. 🟡 M ou m, avec altérations & armure (→3), la à sol (15 questions)
- 06. 🟡 M ou m, avec altérations & armure (→3), la à sol (⏱1 min.)
- 07. 🟡 M/m/V7, avec altérations, mi à la (15 questions)
- 08. 🟡 M/m/V7, avec altérations, mi à la (⏱1 min.)
- 09. 🔴 Tous 3 sons (+aug dim), avec altérations, mi à la (15 questions)
- 10. 🔴 Tous 3 sons (+aug dim), avec altérations, mi à la (⏱1 min.)
- 11. 🔴 M/m/V7 avec renversements, avec altérations, mi à la (15 questions)
- 12. 🔴 M/m/V7 avec renversements, avec altérations, mi à la (⏱1 min.)
- 13. ⚫ V7 ou 7dim, avec altérations, mi à la (15 questions)
- 14. ⚫ V7 ou 7dim, avec altérations, mi à la (⏱1 min.)
- 15. ⚫ Tous 3 sons/V7/7dim, avec altérations et armure →3), mi à la (15 questions)
- 16. ⚫ Tous 3 sons/V7/7dim, avec altérations et armure (→3), mi à la (⏱1 min.)