0 – Do Majeur
0 – La mineur
1♭ – Fa Majeur
1♭ – Ré mineur
1♯ – Sol Majeur
1♯ – Mi mineur
2♭ – Si♭ Majeur
2♭ – Sol mineur
2♯ – Ré Majeur
2♯ – Si mineur
3♭ – Mi♭ Majeur
3♭ – Do mineur
3♯ – La Majeur
3♯ – fa♯ mineur
4♭ – La♭ Majeur
4♭ – Fa mineur
4♯ – Mi Majeur
4♯ – Do♯ mineur
5♭ – Ré♭ Majeur
5♭ – Si♭ mineur
5♯ – Si Majeur
5♯ – Sol♯ mineur
6♭ – Sol♭ Majeur
6♭ – Mi♭ mineur
6♯ – Fa♯ Majeur
6♯ – Ré♯ mineur
7♭ – Do♭ Majeur
7♭ – La♭ mineur
7♯ – Do♯ Majeur
7♯ – La♯ mineur
Mieux comprendre…
Le mode Majeur
- Tous les intervalles ascendants partant de la Tonique sont Majeurs ou Justes
- I ↗ II = seconde majeure
- I ↗ III = tierce majeure
- I ↗ IV = quarte juste
- I ↗ V = quinte juste
- I ↗ VI = sixte majeure
- I ↗ VII = septième majeure
- I ↗ I = octave juste
- Les demi-tons sont situés entre III-IV et VII-I
Le mode mineur
- En montant à partir de la tonique, trois intervalles sont mineurs :
- I ↗ III = tierce mineure (toujours en mineur)
- I ↗ VI = sixte mineure (mais VI peut être haussé)
- I ↗ VII = septième mineure (mais VII peut être haussé)
- Les degrés VI et VII sont donc mobiles : ils peuvent être haussés.
- On hausse VII pour avoir une note sensible. La note sensible se situe toujours à ½ ton de la tonique.
- On hausse VI pour qu’il n’y ait pas de trop grand écart entre VI et VII.
Lorsqu’on hausse VII (pour avoir une sensible) mais pas VI, l’écart entre les deux notes est une seconde augmentée. Lorsqu’on hausse également VI, alors il y a une seconde majeure entre les deux notes.