Devoirs
Il ne faut pas être musicien·ne pour aider votre enfant. Rappelez-lui simplement d’ouvrir son journal de classe, de vérifier ce qu’il ou elle doit faire et de l’encourager, l’écouter chanter, l’aider à s’installer pour travailler…
Pour un certain nombre de devoirs (préparer un nouveau chant, travail de créativité, etc.), consultez les fiches références dans le cours : elles contiennent plein de conseils pour travailler efficacement.
S’exercer
Certains exercices sont récurrents et ne sont pas écrits au journal de classe. Quoiqu’il soit écrit (ou pas) dans le journal de classe, les élèves doivent toujours :
- s’exercer régulièrement (et dès le début de l’année) à lire leurs cartons de notes (attention : ce travail ne se fait quasi que à la maison)
- savoir chanter les chants vus en classe
Activités
- Aller au Musée des Instruments de Musique
- Aller à des concerts (il existe des concerts pour enfants)
- Imaginer (et dessiner) une histoire sur de la musique
- S’exercer à lire les exercices (rythme, a cappella) sur ce site internet
- Apprendre une nouvelle chanson et la chanter avec des caractères différents : fier, triste, gai, surpris, etc.
- Inventer un nouveau couplet à une chanson
- Chanter la chanson tout haut, sauf le son « A » qu’on chante « dans sa tête ».
Par exemple : « …-vous dirai-je …-man ». - Chanter la chanson sur différents sons, comme la chanson « buvons un coup, ma serpette est perdue » (qui devient donc « buvu zu cu mu surput’ u purdue »).
- Trouver les notes de la chanson sur son instrument
- Fabriquer un instrument de musique
- Composer une mélodie sur son instrument et la noter grâce à MuseScore
- Bouger sur de la musique : danser, bouger sur le rythme
- Voix : Jouer avec sa voix comme dans une montagne russe : monter lentement, descendre rapidement, faire des loopings, …
- Oreille : Jouer au jeu « Simon »
- Rythme : faire rebondir un ballon à la vitesse de la musique (et donc faire des petits ou des grands rebonds selon la vitesse de la musique).
- Etc…