🎶 Le nom des notes
En montant : do, ré, mi, fa, sol, la, si. Puis on recommence…
🎶 Mouvement conjoint, disjoint
Quand on va vers une note voisine, on fait du mouvement conjoint. Ce sont des secondes.
Quand on fait des sauts vers des notes plus éloignées, on fait du mouvement disjoint. Ce sont tous les intervalles plus grands que la seconde.
Quand on reste sur la même note, ce n’est ni un mouvement conjoint ni un mouvement disjoint, parce qu’il n’y a tout simplement pas de mouvement.
🎶 Le nom des intervalles
L’intervalle, c’est la distance qui sépare deux notes. Un intervalle peut être petit, ou plus grand :
Chaque intervalle a un nom :
- seconde (2de)
- tierce (3ce)
- quarte (4te)
- quinte (5te)
- sixte (6te)
- septième (7ème)
- octave (8ve)
Pour finir, voici la chanson « Veux-tu bien m’attendre » de Michel Jaspar.
🎶 Ton ou Demi-ton? Les secondes
Entre deux notes voisines, il y a soit 1 ton, soit 1/2 ton.
Les demi-tons se situent entre mi-fa et si-do.
- Lorsque deux notes voisines sont distantes de 1 ton, elles forment une seconde majeure (2M).
- Lorsque 2 notes voisines sont distantes de 1/2 ton, elles forment une seconde mineure (2m).
🎶 Bémol, dièse, bécarre : les altérations
Le bémol ( ♭ ) baisse la note de 1/2 ton.
Le dièse ( ♯ ) hausse la note de 1/2 ton.
On peut placer les altérations à deux endroits :
- à gauche de la note – dans ce cas, elle vaut pour cette note mais aussi pour toutes les notes suivantes de même nom et de même hauteur, jusqu’à la fin de la mesure. Dès la mesure suivante, la note n’est donc plus altérée.
- à la clé ( = armure) – l’altération vaut alors pour toutes les notes de même nom, pendant tout le morceau.
On peut annuler un bémol ou un dièse grâce à une troisième altération : le bécarre ( ♮ ).
🎶 Contenance des intervalles (jusqu’à la 5J)
La contenance d’un intervalle, c’est le nombre de tons et demi-tons qu’un intervalle contient.
- (a) 2m – seconde mineure : 1/2 ton
- (b) 2M – seconde majeure : 1 ton
- (c) 3m – tierce mineure : 1 + 1/2 ton
- (d) 3M – tierce majeure : 2 tons
- (e) 4J – quarte juste : 2 + 1/2 tons
- (f) 5J – quinte juste : 3 + 1/2 tons
On peut reconnaître les sixtes et septièmes facilement sans devoir compter les tons et les demi-tons grâce au renversement des intervalles (voir chapitre suivant).
💡Astuce : Si on considère la note la plus grave de l’intervalle comme la Tonique d’une gamme Majeure, tous les intervalles ascendants de cette gamme sont Majeurs ou Justes.
🎶 Renversement des intervalles
Il y a deux intervalles mélodiques possibles entre deux notes : un intervalle ascendant ↗️ et un autre descendant ↘️.
Par exemple avec les notes DO-MI :
- en montant, DO-MI forme une tierce
- en descendant, DO-MI forme une sixte
On dit donc que la tierce est le renversement de la sixte
(et inversément : la sixte est le renversement de la tierce).
Analyser les grands intervalles (sans compter les tons et les demi-tons)
Nous avons vu la contenance des intervalles, mais seulement jusqu’à la quinte juste.
Pour un grand intervalle, c’est facile : il suffit de…
- Le renverser pour obtenir un petit intervalle
- Analyser le petit intervalle
- En déduire le nom et la contenance du grand intervalle
Le renversement de la … est toujours une …
SECONDE ↔ SEPTIÈME
TIERCE ↔ SIXTE
QUARTE ↔ QUINTE
Le renversement d’un intervalle … donne toujours un intervalle …
MAJEUR ↔ MINEUR
JUSTE ↔ JUSTE
AUGMENTÉ ↔ DIMINUÉ
Exemple : Quel est cet intervalle ?
C’est simple, il suffit de le renverser :
- Fa – Mi♭ en descendant, c’est une 2M
- Donc Fa – Mi♭ en montant, c’est une 7m
🎶 Les quintes
Une quinte juste fait 3 tons 1/2. Lorsqu’elle fait seulement 3 tons, on dit que c’est une quinte diminuée.
Comme tu le vois sur l’animation ci-dessus, la quinte si-fa est diminuée (2 tons et 2 demi-tons).
L’astuce : si les 2 notes de la quinte ont la même altération (aucune, ou 2 notes ♭, ou 2 notes ♯), alors toutes les quintes sont justes SAUF SI-FA qui est une quinte diminuée.
Exercices du chapitre Notes et intervalles :
- 🟢 Les notes du clavier (sans altération)
- 🟢 Les notes du clavier (avec altération)
- 🟢 Sur le clavier : ton ou demi-ton?
- 🟢 Le nom des intervalles jusqu’à l’octave (en partant de do)
- Le nom des intervalles jusqu’à l’octave (en partant de n’importe quelle note)
- 🟢 Intervalles jusqu’à la quinte (nom uniquement)
- 🟢 Intervalles jusqu’à l’octave (nom uniquement)
- 🟡 Intervalles jusqu’à la quinte (M, m, J)
- 🟡 Intervalles jusqu’à l’octave (M, m, J)
- 🟠 Intervalles jusqu’à l’octave (M, m, J, aug, dim)
Pour la lecture de notes, voir la page Lecture de notes (dans partie « réflexes »).
🪜 L’échelle des quintes
L’échelle des quintes saute de quinte juste en quinte juste.
Pour rappel, une quinte juste vaut 3 tons 1/2.
As-tu remarqué dans quel ordre apparaissent les bémols et les dièses dans l’échelle des quintes? Oui, c’est l’ordre des dièses et l’ordre des bémols !
Ordre des dièses : fa do sol ré la mi si
Ordre des bémols : si mi la ré sol do fa
7 sons consécutifs de l’échelle des quintes forment une gamme. Si je prends mes 7 notes plus à droite, j’aurai plus de dièses. Si je les prend plus à gauche, j’aurai plus de bémols.
🎨 La gamme et les modes Majeur et mineur
Une gamme (majeure ou mineure) contient 7 sons consécutifs de l’échelle des quintes. C’est un peu la « palette de couleurs » du musicien ou de la musicienne.
Ces 7 sons n’ont pas tous la même importance dans la gamme. Il faut encore déterminer laquelle sera la note tonique.
Je choisis pour mon exemple la palette des 7 notes sans altération (les 7 notes en vert ci-dessus) :
Selon la note que je choisis comme TONIQUE, la gamme et la musique qui en découle ne sera pas articulée autour de la même note et n’aura donc pas le même aspect. De même que nous voyons bien la différence entre ces deux schémas, nous l’entendrons également.
Comment entend-on ça? Puisque ces 2 gammes contiennent les 7 mêmes notes, mais n’ont pas la même tonique, les intervalles qui séparent la Tonique des autres degrés sont différents.
L’intervalle de tierce (en rouge) est déterminant :
- Si la tierce entre I et III est majeure, alors la gamme est en mode majeur.
- Si la tierce entre I et III est mineure, alors la gamme est en mode mineur.
Les modes Majeur et mineur
- Dans la gamme majeure, tous les intervalles ascendants en partant de la TONIQUE sont MAJEURS ou JUSTES.
- Dans la gamme mineure, la tierce entre I et III est mineure.
- Dans la gamme mineure, les degrés VI et VII peuvent être haussés d’un demi-ton. La sixte et la septième, initialement mineures, deviennent alors majeures. Cela rapproche le degré VII de la tonique juste au-dessus : ils sont alors séparés d’un demi-ton. Le degré VII est alors sensible.
gamme majeure
- I – II : seconde majeure
- I – III : tierce majeure
- I – IV : quarte juste
- I – V : quinte juste
- I – VI : sixte majeure
- I – VII : septième majeure
- I – I : octave juste
gamme mineure
- I – II : seconde majeure
- I – III : tierce mineure
- I – IV : quarte juste
- I – V : quinte juste
- I – VI : sixte mineure (ou majeure)
- I – VII : septième mineure (ou majeure)
- I – I : octave juste
Exemple en partant de la tonique DO :
Un autre exemple avec la tonique LA :
D’autres modes…
Un mode, ça peut se représenter comme une échelle de sons faite de tons et de demi-tons. On peut donc imaginer qu’il en existe bien d’autres que les modes Majeur et mineur ! Par exemple : ton, ton, ton, ton, ton, ton ou ton, demi-ton, ton, demi-ton, ton… Voilà déjà deux modes qui ne sont ni majeur ni mineur (et qui ne contiennent d’ailleurs pas 7 notes, mais 6 et 8). Les possibilités sont nombreuses !
Et puis, il y a aussi la possibilité d’utiliser tous les sons sans les hiérarchiser – c’est la musique atonale.
♯ Armure
L’armure nous permet de connaître les 7 notes de la gamme en nous disant lesquelles sont altérées. Pour cela, on écrit les altérations après la clé (et avant les chiffres de mesure). On dit d’ailleurs « il y a trois bémols à la clé » – ça signifie que l’armure est de 3 bémols.
Les bémols apparaissent toujours dans le même ordre : si mi la ré sol do fa. Cela signifie que dans un morceau qui a 3 bémols à la clé, ce sont les SI, les MI et les LA qui seront bémol. Pendant tout le morceau (sauf si un bécarre apparaît : le bécarre sert justement à annuler momentanément une altération).
Dans l’armure, les altérations apparaissent toujours dans le même ordre (voir la partie sur l’échelle des quintes).
ordre des bémols :
si mi la ré sol do fa
ordre des dièses :
fa do sol ré la mi si
Hein?
Exemples :
- S’il y a 1♭ à l’armure, ça signifie que tous les si sont bémol.
- S’il y a 2♭ à l’armure, ça signifie que tous les si et mi sont bémol.
- S’il y a 3♭ à l’armure, ça signifie que tous les si, mi et la sont bémol.
- S’il y a 1♯ à l’armure, ça signifie que tous les fa sont dièse.
- Etc.
Les altérations « à la clé » (l’armure) valent pour tout le morceau et pour toutes les notes du même nom (quelque soit leur hauteur : fa grave ou fa aigu, peu importe). Les altérations « accidentelles » (qui ne sont pas à l’armure mais qui apparaissent en cours de morceau) ne valent que pour les notes de même hauteur jusqu’à la barre de mesure.
🪜 Les degrés de la gamme
La gamme contient 7 degrés.
On numérote toutes les notes en partant de la tonique (I). Ce sont les DEGRÉS.
- 1er degré (I) = Tonique
- 2ème degré (II) = Sus-tonique
- 3ème degré (III) = Médiante
- 4ème degré (IV) = Sous-dominante
- 5ème degré (V) = Dominante
- 6ème degré (VI) = Sus-dominante
- 7ème degré (VII) = Sensible à condition qu’il soit à 1/2 ton de la tonique.
S’il est à 1 ton de la tonique, on le nomme Sous-tonique.
❤️ La sensible et la sous-tonique
La sensible, c’est la note située un demi-ton en-dessous de la tonique.
Pour bien comprendre, souvenons-nous d’abord de ce qu’est la note tonique. La note tonique est la note principale du morceau et elle exerce donc naturellement une forme « d’attraction » sur les autres notes, a fortiori sur les notes qui lui sont très proches. De la même manière qu’un clou est de plus en plus attiré par un aimant lorsqu’il s’en rapproche, les notes de la mélodie sont attirées par la tonique lorsqu’elles s’en rapprochent.
La note la plus proche de la tonique est la sensible (1/2 ton sous la tonique !). C’est la raison pour laquelle on dit que la sensible est attirée mélodiquement par la tonique.
La sensible, c’est le 7e degré de la gamme?
Pas toujours !
- Parfois, le 7e degré de la gamme est 1/2 ton sous la tonique. On l’appelle alors sensible.
- Parfois, le 7e degré de la gamme est 1 ton sous la tonique. On l’appelle alors sous-tonique.
En mode majeur, le 7e degré est toujours 1/2 ton sous la tonique :
Mais en mineur, le 7e degré se trouve naturellement 1 ton sous la tonique (en jaune ci-dessous). On dit alors que c’est une sous-tonique. Pour en faire une sensible, il faut hausser le 7e degré d’un demi-ton (en bleu foncé).
En mineur, le 7e degré est donc mobile : soit il est à sa place « naturelle », 1 ton sous la tonique, soit on le hausse pour en faire une sensible.
Lorsqu’on fait ça, l’écart se creuse entre les degrés 6 et 7 (1 ton et demi). C’est la raison pour laquelle on peut aussi hausser le 6e degré.
➡ en mineur, les degrés VI et VII peuvent être haussés d’un demi-ton. Ce sont les degrés mobiles.
✅ Accord parfait
L’accord parfait contient 3 notes :
- la fondamentale (sur laquelle on construit l’accord)
- la note de tierce (une tierce au-dessus de la fondamentale)
- la note de quinte (une quinte juste au-dessus de la fondamentale)
Si la tierce est majeure, c’est un accord parfait majeur (APM)
Si la tierce est mineure, c’est un accord parfait mineur (APm)
Si la quinte n’est pas juste, alors ce n’est pas un accord parfait.
Renversement
On peut renverser un accord en jouant une autre note que la fondamentale (la tierce ou la quinte) à la basse.
⚡️ Accord de septième de dominante
L’accord de septième de dominante contient 4 notes :
- la fondamentale
- la note de tierce (une 3ce Maj. au-dessus de la fondamentale)
- la note de quinte (une 5te juste au-dessus de la fondamentale)
- la note septième (une 7ème mineure au-dessus de la fondamentale)
Renversement
On peut renverser un accord en jouant une autre note que la fondamentale (la 3ce, la 5te ou la 7ème) à la basse.
Pour le chiffrage de l’accord de septième de dominante, voir la section suivante sur le chiffrage d’accord.
🔢 Chiffrage d’accord
Pour chiffrer les accords, on écrit les intervalles formés à partir de la note de basse.
Quelques conventions :
- On peut ne pas écrire le chiffre « 3 ». Si rien n’est écrit, on peut donc déduire qu’il faut jouer (ou écrire) une tierce. De la même manière, on peut également ne pas écrire le chiffre « 5 ».
- Les intervalles diminués sont barrés.
- Le signe + est placé devant l’intervalle qui donne la note sensible (dans l’accord de dominante).
Chiffrage de l’accord parfait :
- état fondamental : accord de quinte. Basse = note fondamentale.
- 1er renversement : accord de sixte. Basse = note de tierce.
- 2ème renversement : accord de sixte et quarte. Basse = note de quinte.
Chiffrage de l’accord de septième de dominante :
- état fondamental : le « + » est en fait un « +3 » : souvenez-vous qu’on peut ne pas écrire le chiffre 3. Basse = note fondamentale.
- 1er renversement : sixte et quinte diminuée. Basse = note de tierce.
- 2ème renversement : la sensible est une sixte au-dessus de la note de basse. Basse = note de quinte.
- 3ème renversement : la sensible est une quarte au-dessus de la note de basse. Basse = note de septième.
🎨 La palette d’accords de la tonalité
Les exemples donnés seront dans la tonalité de Do Majeur.
La gamme contient 7 degrés :
Replaçons ces notes dans un autre ordre : en montant de quinte en quinte. Cela donne fa do sol ré la mi si.
De cette manière, on voit aussi comment les degrés (et leurs accords) sont hiérarchisés en musique tonale :
la tonique (I), et les degrés voisins (une 5te juste plus haut et plus bas, soit V et IV) sont les 3 degrés principaux de la gamme (= notes tonales).
Cette hiérarchie s’observe également dans les progressions d’accords. En voici quelques-unes. Pour bien comprendre la logique, repère les accords de ces progressions sur la règle bleue ci-dessus.
- V – I
- II – V – I ou IV – V – I (II et IV se ressemblent)
- VI – II – V – I ou VI – IV – V – I
- IV-I (rapport plagal)
- etc.
Bien entendu, il arrive qu’on s’éloigne de ces schémas de base et de cette organisation de quinte en quinte ! Pour approfondir ceci, je vous recommande les classes d’écriture et/ou analyse.
🎶 Cadences
Une petite video pour mieux comprendre…
V – I : cadence parfaite IV – I : cadence plagale
… – V : demi-cadence V – VI : cadence rompue
Écoute !
Dans les videos suivantes, tu peux écouter de la musique de Mozart tout en voyant les accords qui sont utilisés. Entends-tu la fin des phrases ? Reconnais-tu les cadences ?
🪜 Gamme chromatique
La gamme chromatique est une gamme de 12 demi-tons.
Exercices du chapitre Gamme et tonalité :
- 🟢 Flashcards – les degrés de la gamme
- 🟡 Flashcards armures (jusque 3 altérations)
- 🟡 Identification d’accords (à trois sons + V7)
- 🟡 Quizz google armures (jusque 3 altérations)
- 🟡 Flashcards armures (jusque 3 altérations)
- 🟡 Identification de gammes (jusque 3 altérations)
- 🟠 Identification de gammes (jusque 7 altérations)
🎵 Les figures rythmiques
Dans une ronde, il y a 2 blanches, 4 noires, 8 croches, 16 doubles croches.
En d’autres termes…
- La blanche est la moitié de la ronde
- La noire est la moitié de la blanche
- La croche est la moitié de la noire
- La double-croche est la moitié de la croche
♩. Le point
On peut prolonger une note de la moitié de sa valeur en ajoutant un point.
- Une blanche pointée vaut donc une blanche + une noire (donc 3 noires).
- Une croche pointée vaut donc une croche + une double croche (donc trois doubles croches).
🕺 Temps binaire, temps ternaire
Lorsqu’on écrit de la musique, on doit choisir quelle est la valeur de un temps. C’est ce qu’on appelle l’unité de temps.
Ce n’est pas toujours nécessairement la noire ! L’unité de temps peut également être la blanche, la croche, la noire pointée, la croche pointée, etc.
Lorsque l’unité de temps est une figure simple (noire, blanche, ronde, croche, double-croche), alors le temps est binaire.
En effet, les figures simples se divisent en 2.
Dans l’exemple ci-dessus, l’unité de temps est la NOIRE. Il s’agit d’un temps binaire.
Lorsque l’unité de temps est une figure pointée (noire pointée, blanche pointée, etc.), alors le temps est ternaire.
En effet, les figures pointées se divisent en 3.
Dans l’exemple ci-dessus, l’unité de temps est la NOIRE POINTÉE. Il s’agit d’un temps ternaire.
Ne pas confondre : NOIRE et TEMPS.
A. Une noire vaut 2 croches. Toujours. Mais une noire ne vaut pas toujours 1 temps.
- si l’unité de temps est la noire, alors la noire vaut 1 temps.
- si l’unité de temps est la blanche, alors la noire vaut 1/2 temps.
- si l’unité de temps est la croche, alors la noire vaut 2 temps.
B. Une blanche vaut 2 noires. Toujours. Mais une blanche ne vaut pas toujours 2 temps.
- si l’unité de temps est la noire, alors la blanche vaut 2 temps.
- si l’unité de temps est la blanche, alors la blanche vaut 1 temps.
- si l’unité de temps est la ronde, alors la blanche vaut 1/2 temps.
C. Une noire pointée vaut 3 croches. Toujours. Mais une noire pointée ne vaut pas toujours 1 temps et demi.
- si l’unité de temps est la noire, alors la noire pointée vaut 1 temps et demi.
- si l’unité de temps est la noire pointée, alors la noire pointée vaut 1 temps.
- si l’unité de temps est la blanche pointée, alors la noire pointée vaut 1/2 temps.
Et donc… La blanche pointée, elle fait combien de temps?
La blanche pointée vaut toujours 6 croches.
- En ternaire (3 croches par temps), la blanche pointée vaut donc 2 temps. (taaa-aaa)
- En binaire (2 croches par temps), la blanche pointée vaut donc 3 temps. (taa-aa-aa)
Exercices du chapitre Rythme et mesure :
- 🟡 Quiz Google : Reconnaissance auditive Binaire/Ternaire