Il y a deux intervalles possibles entre deux notes : un intervalle ascendant et un autre descendant. Par exemple avec les deux notes DO-MI :
![](https://i0.wp.com/www.formation-musicale.be/wp-content/uploads/sites/3/2019/12/Renv36.gif?resize=299%2C181)
- en montant, DO-MI forme une tierce
- en descendant, DO-MI forme une sixte
On dit donc que la tierce est le renversement de la sixte
(et inversément : la sixte est le renversement de la tierce).
![](https://i0.wp.com/www.formation-musicale.be/wp-content/uploads/sites/3/2019/12/Renv27.gif?resize=336%2C205)
![](https://i0.wp.com/www.formation-musicale.be/wp-content/uploads/sites/3/2019/12/Renv36.gif?resize=342%2C208)
![](https://i0.wp.com/www.formation-musicale.be/wp-content/uploads/sites/3/2019/12/Renv45.gif?resize=346%2C210)
Un intervalle + son renversement = octave
![](https://i1.wp.com/www.formation-musicale.be/wp-content/uploads/sites/3/2019/12/somme_renversement_octave-scaled.png?fit=640%2C139)
Si cela vous semble étrange mathématiquement (2+7 ne font pas 8), souvenez-vous que vous comptez deux fois la note du milieu.
Lorsqu’un intervalle est renversé, sa qualification l’est aussi.
- Le renversement d’un intervalle Majeur donne un intervalle mineur.
- Le renversement d’un intervalle mineur donne un intervalle Majeur.
- Le renversement d’un intervalle augmenté donne un intervalle diminué.
- Le renversement d’un intervalle diminué donne un intervalle augmenté.
- Le renversement d’un intervalle juste reste juste.
![](https://i0.wp.com/www.formation-musicale.be/wp-content/uploads/sites/3/2019/12/Renv27.gif?resize=300%2C182)
![](https://i0.wp.com/www.formation-musicale.be/wp-content/uploads/sites/3/2019/12/Renv45.gif?resize=300%2C181)